La Chaux-de-Fonds : la plus haute ville d’Europe

Troisième ville de Suisse romande, La Chaux-de-Fonds est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant plus de 100 ans, elle fut le centre mondial de l’horlogerie.  On y trouve d’ailleurs un Musée international de renom dédié à l’histoire de la mesure du temps.

Le plan en damier réalisé lors de la reconstruction de la ville, après un important incendie survenu à la fin du 18e siècle, donne à La Chaux-de-Fonds un charme particulier. La ville la plus haute de Suisse et même de l’Europe, est le lieu de naissance de l’architecte Le Corbusier (de son vrai nom Charles Édouard Jeanneret-Gris).  On peut y voir la « Maison Blanche », une de ses premières créations architecturales, érigée en 1912 pour ses parents.

Arts et Culture

La vie culturelle de La Chaux-de-Fonds est très riche, notamment grâce aux six musées qui s’y trouvent et au Centre de culture ABC, qui regroupe un cinéma d’art et d’essai ayant remporté de nombreux prix, un théâtre et un restaurant.  Cette ville est également un centre de l’Art nouveau.  Il y fut développé, à partir de 1905, le style « sapin », qui prit naissance à l’École d’art de La Chaux-de-Fonds sous l’impulsion de Charles l’Eplattenier.  Ce style ornemental, inspiré de la faune et de la flore du Jura, a su s’adapter à l’industrie horlogère, à l’architecture ainsi qu’aux objets quotidiens.

La grande Foire-exposition du Jura neuchâtelois

Elle se tient chaque année à La Chaux-de-Fonds, de la fin d’octobre jusqu’au début de novembre.   L’événement attire environ 58’000 visiteurs et une centaine d’exposants.  Durant cette période, la Foire ouvre tous les jours de 14h à 22h, sauf les dimanches de 10h à 19h.  L’entrée est gratuite du lundi au vendredi de 14h à 17h et les dimanches de 10h à 13h.

Distinctions de La Chaux-de-Fonds

  • Elle a obtenu le Prix Wakker en 1994.
  • En 2007, elle s’est classée 10e au palmarès des Cités de l’énergie et a joué le rôle de pionnière dans ce domaine, notamment en mettant en place un système perfectionné de chauffage à distance.
  • En 2009, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

5 réflexions sur « La Chaux-de-Fonds : la plus haute ville d’Europe »

  1. La plus haute ville de Suisse et d’Europe étant Davos à mon sens… Et chaux-de-fonds n’étant même pas la seconde d’Europe (Briançon, Fr)

  2. La plus haute ville d’Europe n’est pas chaux-de-fonds, c’est un mythe créé par les Chaux-de-fonniers eux même. En Suisse la ville la plus haute est Davos.
    Depuis quelque année on entend alors que c’est la plus haute d’europe avec plus de 40’000 habitants. C’est tout aussi faux.
    Chaux-de-Fonds est une ville chouette, c’est dommage de vouloir la valoriser avec de fausses infos…

  3. cella dépends de la grandeur de la ville …. c’est claire que si ça part à 10’000 et des poussières …. c’est pas La Tchaux …. mais ici on parte d’une vraie ville ABE

  4. Je trouve, personnellement, que la Chaux-De-Fonds est non seulement la ville la plus haute d’Europe mais également la ville la plus belle de tous univers confondus. Je n’écoute pas les rageux, la bise :-*

  5. la ville de la chaux-de-fonds que sa plaise ou non, se situe quand meme a 1000 metre d’altitude, est si chaque année on est pas a 40’000 habitant sa tourne quand meme au dela de 38’000 donc se n’est quand meme pas un mythe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *