Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Euro 2008 » Neuchâtel pendant l’Euro 2008

LA VILLE DE NEUCHATEL COMMUNIQUE

Animation de la ville pendant l’ EURO2008

La Ville de Neuchâtel en collaboration avec différents partenaires a élaboré un concept d’animation de la cité qui va créer le climat festif et convivial souhaité par les autorités durant l’Euro Foot. Lieu de séjour de l’une des meilleures équipes d’Europe, Neuchâtel entend se présenter à ses hôtes, aux visiteurs et en particulier aux médias couvrant l’Euro sous ses plus beaux atours. Pour ce faire, un festival de rue sera organisé en juin au centre-ville et un village multiculturel ouvert sur les Jeunes-Rives. Quant aux billets pour les entraînements publics de l’équipe du Portugal, ils seront en vente dès le 22 avril dans plusieurs super-centres Coop du pays dont ceux de la Maladière et des Entilles à la Chaux-de-Fonds.

L'équipe du Portugal

Village multiculturel sur les Jeunes-Rives

Le concept d’animation de Neuchâtel pendant l’Euro fait le choix de l’originalité en rompant avec les traditionnels rassemblements massifs de supporters autour d’un écran géant. En effet, les autorités de la Ville misent sur la convivialité d’un chemin multiculturel et d’une animation de rue. Ce concept est double et s’articule sur deux lieux : les Jeunes-Rives et le centre-ville. Situé à mi-chemin entre l’hôtel Beau-Rivage et le stade de la Maladière qui accueillent l’équipe portugaise, un village multiculturel verra le jour sur les Jeunes-Rives. Pas moins de 60 emplacements de 50 m2 pouvant accueillir 30 personnes assises sont proposés par la Ville de Neuchâtel de part et d’autre du chemin qui longe le lac. Cette offre s’adresse en priorité aux associations et groupements issus des communautés étrangères représentées à l’Euro et établies dans le canton. Toutefois, tous pourront en profiter dans la mesure des disponibilités. Ainsi, un club de football par exemple pourra monter son propre stand pour la durée qui lui plaira et y débiter des boissons et des mets pour son propre compte. Il paiera l’électricité et l’eau consommées ainsi qu’une modeste quote-part des coûts de l’équipement du terrain. Chaque stand disposera, s’il le souhaite, d’une connexion câblée et pourra retransmettre les matches sur des écrans dont la diagonale ne dépassera pas trois mètres. La gestion de ce village multiculturel se fait par un guichet informatisé sur lequel chacun peut réserver son espace et commander les services qu’il désire. Il suffit de se rendre sur www.policeneuchatel.ch et le tour est joué. Ce village multiculturel ouvrira ses portes les jours de matches à 17h00 et fermera à 23 ou 24 heures selon les jours de la semaine. Les tenanciers de stands pourront y diffuser de la musique pour autant que le volume sonore ne dépasse pas 79 dB. La Ville de Neuchâtel lance un appel aux communautés étrangères et aux associations afin qu’elles saisissent cette opportunité de participer à la grande fête que s’apprête à connaître notre région et contribuent ainsi largement, à travers leurs nombreuses sociétés et clubs sportifs, à la naissance de ce village multiculturel sur les Jeunes-Rives.

Festival de rue au centre-ville

Les autorités ont également souhaité que le centre-ville soit en fête à l’occasion de l’Euro Foot. Afin de créer cette convivialité, une association a été fondée pour organiser un festival de rues qui ressemblera au Buskers Festival de Neuchâtel. Grâce à un financement de la Ville, de l’Etat et de la Loterie romande, cette association a mandaté l’agence Plateau libre de Georges Grillon pour animer les rues et places du centre-ville durant trois week-ends de juin, les 20 et 21 juin étant réservés à la Fête de la musique. Ainsi les vendredis, samedis et dimanches de juin, des musiciens, des comédiens, des clowns et des fanfares de chez nous ou venus des pays participant à l’Euro créeront une ambiance conviviale sur la Place des Halles et dans les rues du centre. Si la programmation de ces neuf fins d’après-midi et soirées de juin est déjà fort avancée, les groupes de la région et les ensembles folkloriques ou musicaux issus des communautés étrangères souhaitant y participer sont encore les bienvenus.

Ce concept d’animation de la ville pendant l’Euro Foot, avec ses deux pôles que sont le centre-ville et les Jeunes Rives, comprend encore d’autres événements confirmés ou encore à l’état de projet. Ainsi, la fête nationale portugaise sera célébrée le 8 juin à Neuchâtel pour l’ensemble de la Suisse à l’occasion d’un entraînement public. Une vedette de la variété portugaise devrait donner un concert gratuit le 6 juin aux Patinoires. Plusieurs expositions proposées par les Portugais seront mises sur pied en juin et un concert de l’ensemble philharmonique de Sansepolcro aura lieu le 1er juin. Le Parlement des jeunes prépare de son côté un tournoi de football de rue. Ce concept d’animation qui ne manquera pas de s’enrichir encore d’ici juin est précédé dans le temps par Festineuch (30, 31 mai et 1er juin) et suivi par le Festival du film fantastique (1 au 6 juillet).

Vente des billets pour les entraînements publics

L’équipe du Portugal s’entraînera deux fois au moins en public au stade de la Maladière : le 3 juin à 18h30 et le 8 juin à 17h00. D’autres entraînements publics sont possibles en fonction du parcours de l’équipe dans l’Euro 2008. Douze mille billets seront mis en vente dès le 22 avril pour chacun de ces entraînements. Le public pourra retirer des billets à La Maladière centre à Neuchâtel, aux Entilles centre à La Chaux-de-Fonds, au Léman centre à Crissier, à la Praille à Genève et au Letzipark à Zürich. Le prix unique à payer pour assister à un entraînement public de l’équipe du Portugal sera de 16 francs. Les billets à régler comptant au moment de leur retrait donnent droit à des places numérotées.

Billet entraînement public

Inscriptions

Village Euro Jeunes-Rives : www.policeneuchatel.ch

Renseignements supplémentaires : Pascal Sandoz, conseiller communal, directeur des Sports,
tél. 032 717.72.00

Neuchâtel, le 9 avril 2008

Mots-clés : , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress