Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Economie » Bonne année 2007 pour la promotion économique

«Une année extrêmement positive»

En 2007, le DEN a suivi 353 projets, dont 145 nouveaux. Quelque 44 entreprises ont été portées sur les fonts baptismaux par le DEN, sans compter les 35 sociétés issues d’investissements étrangers. Quelque 236 emplois ont été créés ou sauvegardés.

«Une année extrêmement positive», selon Bernard Soguel, dans un contexte économiquement favorable. De grands projets ont été menés dans toutes les régions du canton. Et le conseiller d’Etat de citer l’arrivée de la société indienne Grandsaugreen, active dans le café, aux Verrières, l’expansion de Celgene à Boudry ou la construction du centre R & D de Philip Morris, à Serrières, qui devrait générer une centaine d’emplois supplémentaires. Une présence de l’industrie du tabac que d’aucuns décrient, mais défendue par Bernard Soguel. «On nous accuse de ne pas avoir d’éthique. Je pense au contraire qu’il y a une éthique à vouloir conserver 1300 emplois. Dans le cas contraire, il faudrait expliquer à ces personnes pourquoi elles perdent leur poste. Je n’ai pas envie de le faire.» Un bilan 2007 positif, mais de la retenue lorsqu’il s’agit d’évoquer le futur. D’une part, l’évolution des indicateurs conjoncturels incite à la prudence. De l’autre, la réduction des zones bénéficiaires de l’arrêté Bonny oblige le DEN à revoir sa politique.

Et ce n’est pas tout. Actuellement bénéficiaire de la répartition des tâches entre Confédération et cantons (RPT), Neuchâtel pourrait basculer dans le camp des contributeurs si Berne change son mode de calcul et prend en compte le bénéfice imposable de toutes les entreprises, excluant les statuts fiscaux «spéciaux». «Une injustice crasse. On veut nous faire payer 25 ans d’arrêté Bonny», déplore Bernard Soguel. Parmi les pistes examinées pour pallier la fin de cet instrument figure la baisse de l’imposition des personnes morales. Un manque à gagner que devrait compenser l’arrivée de nouvelles entreprises. «Mes camarades de gauche ne pensent pas forcément la même chose que moi», convient Bernard Soguel. Mais le débat aura lieu. /djy

Mots-clés : , , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress