Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Le Locle » Les policiers neuchâtelois localisables partout grâce au GPS

Les policiers neuchâtelois localisables partout grâce au GPS

Depuis une semaine, tous les policiers neuchâtelois sont localisables en tout temps grâce à leur nouveau natel doté d’un système de géopositionnement de type GPS. «Ce système révolutionnaire permettra des interventions plus rapides. L’opérateur saura exactement où se trouve telle patrouille à tel moment», a expliqué hier le commissaire Pierre-Louis Rochaix.

Ce système, développé par Jonathan Sunier, étudiant de la Haute Ecole Arc ingénierie du Locle, a été présenté hier par la police cantonale, qui faisait le point sur police unique et annonçait les défis qui l’attendent en 2008.

«Lors d’une battue pour retrouver quelqu’un, ce système permet de voir précisément quel territoire a été couvert», indique Pierre-Louis Rochaix. «Et il nous permet de savoir combien de policiers se rendent sur une intervention, et à quel moment ils arrivent sur les lieux.»

Autre gros avantage: «Les policiers pourront nous montrer ce qu’ils voient sur une intervention, par exemple en prenant des photos avec leur téléphone, ou en transmettant des films en direct», explique Olivier Guéniat, chef de la sûreté.

Ce système est géré depuis la nouvelle centrale d’alarme et d’engagement de la police cantonale, rue des Poudrières à Neuchâtel. Les locaux ultramodernes sont opérationnels depuis l’automne dernier. La nouvelle structure a l’avantage de pouvoir recevoir toutes les données entrantes dans le même système (112, 144, 117, 118, alarmes incendie, alarmes agression, archivage automatique des appels etc.).

La localisation des patrouilles permettra également à la police cantonale de fournir un compte-rendu détaillé de ses prestations facturées aux communes.

Le système de géopositionnement neuchâtelois suscite déjà l’intérêt des polices des cantons voisins. / vgi

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress