Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Actualité » La Suisse romande, bientôt zone « non-fumeur »?

Du changement dans l’air? Le plébiscite contre la fumée à Genève va-t-il contaminer le reste de la Suisse romande? Petit tour d’horizon sur les projets anti-cigarettes.

Source TSR : veuillez cliquer ici.

Du changement dans l’air? Le plébiscite contre la fumée à Genève va-t-il contaminer le reste de la Suisse romande? Petit tour d’horizon des projets anti-cigarettes.

Genève, en acceptant l’initiative « Fumée passive et santé » à plus de 78% des voix, vient d’emboîter le pas aux cantons du Valais, du Tessin, de Soleure, des Grisons et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Le prochain canton romand à se prononcer sur le sujet est Fribourg.

sur ce sujet

Le Valais ouvre la marche
Le Valais a été le premier canton romand à bannir la fumée des lieux publics. C’était le 14 février dernier. Par 75 voix contre 31 et 9 abstentions, les députés ont adopté en seconde lecture une interdiction qui a surtout soulevé des questions, non tant sur le fond, que sur la forme. Les opposants disent regretter l’intégration de la mesure dans la loi sur la santé. La menace de référendum par GastroValais plane toujours. Aucune date n’a été avancée pour l’entrée en vigueur.

Fribourg en automne
En mars 2006, la loi anti-tabac est refusée: elle entrave par trop la liberté individuelle disent les opposants. Le peuple aura donc le dernier mot dans le canton de Fribourg. Il se prononcera en automne prochain sur une initiative visant les mêmes objectifs que la loi. En attendant, l’Etat met en consultation un avant-projet de décret et un avant-projet de loi sur la fumée passive comportant deux variantes contenant la possibilité d’assouplir ces mesures.
Neuchâtel et Vaud attendent de voter
L’initiative populaire «Fumée passive et santé» munie de plus de 10’000 signatures (soit près du double nécessaire), a été déposée le 13 décembre 2006 à Neuchâtel et dans le canton de Vaud. Le vote devrait avoir lieu au plus tard d’ici fin 2008, au regard du respect du délai imparti pour le vote sur une initiative. Une initiative parlementaire, moins restrictive, a été, par ailleurs, déposée en mai 2006 dans le canton de Vaud. Et depuis le 1er janvier 2008, la vente de cigarettes est interdite aux jeunes de moins de 18 ans.
Le Jura à la traîne
Dans le canton du Jura, il n’existe actuellement aucun texte de loi, de projets de loi ou d’ordonnance, sur l’interdiction de vente, ou la protection contre le tabagisme. Une attitude que les plus critiques ne manqueront pas de mettre en lien avec l’existence d’une des plus grosses usines de fabrication de cigarette à Boncourt. Le cigarettier British American Tobacco (BAT), l’ex-Burrus, est le plus gros contribuable du canton du Jura. Pour l’heure, le Parlement a uniquement chargé le gouvernement d’élaborer une règlementation interdisant la fumée dans tous les locaux de l’État.
Berne préfère attendre
A Berne, le Grand Conseil a longtemps temporisé. Déçu des toutes récentes positions prises par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil des Etats, il pourrait s’atteler à la tâche prochainement, avec des mesures assez fermes.
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress