Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Politique » Fusions: le nombre de communes continue de baisser en Suisse

Fusions: le nombre de communes continue de baisser en Suisse

Le nombre de communes en Suisse va continuer de baisser. Les citoyens de 15 communes des cantons de Neuchâtel, Valais, Argovie et Lucerne ont accepté les quatre projets de fusion qui leur étaient proposés. Ceux de trois communes du Valais romand ont en revanche refusé de se réunir.

Avec plus de 10’000 habitants, « Val-de-Travers » devient un des plus importants regroupements de communes conçus à ce jour en Suisse en milieu non urbain. Les citoyens de neuf des onze communes de la région ont accepté à une nette majorité la fusion de leurs entités administratives. Suivant les communes, le taux d’acceptation oscille entre 57% à Fleurier et 83% à Couvet Noiraigue.

Deux projets de fusion étaient à l’ordre du jour en Valais. L’un a été accepté dans la partie alémanique et l’autre rejeté dans le Valais romand. Dans le Val d’Hérens, Nax et Mase ont dit oui à la fusion, mais Vernamiège a refusé le projet.

Les présidents des trois communes avouent leur déception à l’issue du scrutin. Le oui l’a emporté par 238 voix contre 49 à Nax avec une participation de 81,5%, 118 voix contre 40 à Mase pour une participation de 84%. Vernamiège a enregistré la plus forte paticipation (87,5%) mais l’électorat a rejeté l’objet par 67 voix contre 61.

Dans le Haut-Valais en revanche, l’électorat a plébiscité le projet des deux exécutifs communaux de Mörel, à 93% des votants, et de Filet, à 73%. Les taux de participation ont atteint 73,5% à Mörel et 94,6% à Filet.

Dans le canton de Lucerne, les communes de Triengen et Winikon ne feront plus qu’une dès le 1er janvier 2009. Leur électorat a clairement accepté la fusion proposée qui conduit à une commune de 4400 habitants.

Idem dans le canton d’Argovie où les communes d’Aarau et de Rohr ne feront plus qu’une dès le 1er janvier 2010. Les citoyens des deux communes ont accepté la fusion à plus de 82% des voix.

(ats / 24 février 2008 16:38)

Mots-clés : , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress