Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Bas du Canton » Le tir des cormorans pourrait être autorisé

Le tir des cormorans pourrait être autorisé

Autrefois hôte d’hiver traditionnel, le cormoran a commencé à nicher sur le lac de Neuchâtel en 2001. Durant l’été 2007, on a recensé environ 350 couples dans sept colonies en Suisse. Or, ces oiseaux ont la fâcheuse habitude de manger les poissons pris dans les filets ou de les abîmer. L’Office fédéral de l’environnement (Ofev) a donc décidé, suite aux discussions au sein du groupe de travail Cormoran et pêche, d’explorer de nouvelles pistes.

Le conflit entre le grand cormoran et les pêcheurs professionnels a pris des proportions telles ces dernières années que de nouvelles pistes vont être explorées. La Confédération recommande aux cantons d’autoriser le tir des oiseaux qui s’attaquent aux filets.

Objectif: développer le plan de mesures adopté en 1995 pour stabiliser les effectifs de cormorans nicheurs sur les lacs. Est visée en particulier une colonie d’environ 250 couples nicheurs installée dans la réserve Fanel-Chablais de Cudrefin, une réserve d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale. Un projet sera lancé sur le lac de Neuchâtel pour tester de nouveaux moyens de dissuasion.

Comme mesure supplémentaire, il est recommandé aux cantons de permettre, dans le cadre de la loi fédérale sur la chasse, le tir de certains cormorans dans les filets tendus, écrit l’Ofev. Ce dernier va modifier l’ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance nationale et internationale.

Cette adaptation devrait permettre aux cantons d’intervenir même dans les colonies situées dans les zones protégées, dans un but de régulation lors de dommages excessifs. C’est le Conseil fédéral qui décidera de la modification de l’ordonnance. Elle ne pourra entrer en vigueur avant la saison de nidification 2009.

Pour sa part, l’Association suisse pour la protection des oiseaux a estimé hier que la Confédération ne faisait que céder à la pression des pêcheurs. / ats-réd


Mots-clés : , , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress