Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » A la Une, Canton de Neuchâtel, Culture » Un site Internet consacré au patrimoine de Neuchâtel et à la Pierre jaune

Il est désormais possible de consulter en ligne le contenu bien documenté du nouveau site portant sur le patrimoine du canton de Neuchâtel et sur tout ce qui a trait à la Pierre jaune : http://doc.rero.ch/ Travail conjointement mené par la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et l’Office cantonal de la protection des monuments et des sites, il permet aux spécialistes et aux amateurs d’histoire de l’art et d’architecture d’avoir accès à plusieurs publications sur ces domaines.

Focus sur la Pierre jaune

Ce matériau de construction a contribué pendant des siècles à la renommée de l’architecture et des carrières de la région des Trois-Lacs. Sur le site Internet de l’État de Neuchâtel, à l’adresse www.ch./PierreJaune, sont fournies des données sur l’histoire de l’usage de cette pierre célèbre dans la région, ainsi que sur ses caractéristiques. La saisie informatique de renseignements architecturaux et historiques complémentaires est en cours.
L’Office de la protection des monuments et des sites, déjà présent sur le Système d’information du territoire neuchâtelois (SITN), offre un ensemble de données administratives sur les bâtiments du canton à l’adresse suivante : www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique/rubrique.jsp?StyleType=bleu&DocId=12132 (couche « Patrimoine architectural »).

On peut donc affirmer qu’un premier pas concret a été franchi pour diffuser auprès d’un plus large public les travaux des chercheurs et l’ensemble des connaissances sur le patrimoine du canton. La numérisation des documents sur les Monuments d’art et d’Histoire, ainsi que des principales revues régionales dans ce domaine, enrichissent ce nouveau site qui est appelé à évoluer au cours des prochaines années.

Source : http://www.immo-swissnews.ch

Mots-clés : , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2011 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress