Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Haut du Canton, Loisirs-divertissement, Ville de Neuchâtel » La montagne de Chaumont et ses sentiers pédestres

Chemin des crêtes du Jura

Au-dessus de la ville de Neuchâtel, à 1087 mètres d’altitude, la montagne de Chaumont offre une vue fantastique sur la ville, le lac de Neuchâtel et la chaîne des Alpes. Les fondements de Chaumont sont constitués d’un sédiment marin issu de la période médiévale. Cette pierre jaune, appelée Pierre d’Hauterive, qui est exploitée dans plusieurs carrières de Neuchâtel et de sa région est devenue le symbole de l’architecture de la vieille-ville.

De Chaumont, accessible en funiculaire, la randonnée comporte des sentiers pédestres parmi les plus spectaculaires de Suisse.

Le Sentier du Temps

Conçu dans le style d’un sentier planétaire (1m parcouru correspond à 1 million d’années), il permet de découvrir les étapes de l’évolution de notre planète sur un parcours d’environ 4,5 km, parsemé de 17 sculptures en bois. Le parcours, en permanente descente au travers des forêts, rejoint par endroits le célèbre Chemin des crêtes du Jura et prend fin à la hauteur des  Roches de l’Ermitage.

Le Chemin des Crêtes du Jura

Le Chemin des Crêtes du Jura est un classique des itinéraires longue-distance.  Comme l’indique son nom, il parcourt les hauteurs du Jura suisse, formant un arc nord-ouest.  On y croise des falaises abruptes, des grottes profondes, des sources de fleuves, des lacs sans écoulement visible, des forêts paisibles, de vastes pâturages, des animaux sauvages ou une fleur.  Les nombreuses auberges de montagne et les métairies sont idéales pour gouter les spécialités locales.

Un plaisir de plus

Afin de poursuivre cette belle promenade en beauté, il est recommandé de prendre la direction de La Coudre jusqu’au Jardin botanique qui se trouve au bout d’une centaine de kilomètres sur la même route.  L’entrée est gratuite.

Mots-clés : , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress