Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » A la Une, Canton de Neuchâtel, Culture, Eglise » Balade au cœur de la Vieille-Ville

La vieille-ville de Neuchâtel recèle des trésors, témoins de l’Histoire, qu’il vaut la peine de découvrir.  Idéalement, la balade débute à la Place Pury (parking couvert et arrêts de bus). Voici une suggestion de parcours pour ne rien manquer et surtout pour y faire des photos-souvenirs :

  • le Temple du Bas
  • les ruelles piétonnes
  • différentes fontaines
  • l’escalier en colimaçon du Passage des Corbets (dans le style Renaissance)
  • le Château
  • la  Collégiale
  • la Tour des prisons
  • la Place de Halles et ses terrasses

Le Temple du Bas

Aussi appelé «Temple Neuf », cet édifice fut construit en 1695-96 sur les plans de Joseph Humbert Droz et des frères David, Daniel et Abraham Sandoz, maîtres architectes.  L’intérieur a été profondément restauré en 1974.  Aujourd’hui, il est utilisé comme salle de musique.

Le Château

Situé sur un éperon rocheux qui domine le centre de la ville, le superbe château de Neuchâtel jouxte la Collégiale et surplombe la ville.  Il a été construit au 12e siècle et fut habité dès 1395.  Une réfection majeure a été effectuée vers 1893. Aujourd’hui, il est devenu le siège du Gouvernement cantonal. Les visites sont gratuites et guidées (45 minutes) d’avril à la fin de septembre.

La Collégiale

Érigée dans la même période que le château ou peu après, la Collégiale fut le témoin du passage à la Réforme de 1530.  Principale église de Neuchâtel, le lieu fut consacré d’abord à Notre-Dame. La Collégiale abrite le tombeau des comtes de Neuchâtel, monument polychrome de la fin du Moyen Âge constitué de 15 statues grandeur nature représentant les comtes et leurs épouses. Aujourd’hui, on y donne des concerts de musique classique.

La Tour des prisons

La Tour des prisons fut construite sur des bases d’avant l’an mil. Elle a été modifiée à plusieurs reprises, servant momentanément de porte ouest de la ville avant l’ouverture de la route de l’Évole. Il est possible de se rendre à son sommet pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, le Lac et les Alpes.

Mots-clés : , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress