Les randonnées inoubliables de la région de Neuchâtel

La région de Neuchâtel est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Ce territoire abrite certains des plus beaux paysages de Suisse romande (les Gorges de l’Areuse) et comprend l’un des plus impressionnants sites géologiques du pays : le Cirque rocheux du Creux-du-Van.

Creux-du-Van

Cette formation rocheuse monumentale de forme semi-circulaire mesure 1400 mètres de large sur 150 mètres de hauteur. Elle est due à l’érosion d’une formation glacière en ce lieu, qui rejoignait le plus grand glacier du Rhône sur le plateau. Sous les éboulis, le sous-sol peut rester gelé tout au long de l’année.

Exemple d’un parcours

À toutes les heures, des randonnées organisées débutent à la gare de Neuchâtel avec un départ en train pour Noraigue – en direction de Buttes. Quelques 21 minutes plus tard, après avoir traversé les Gorges de l’Areuse suivi d’un premier aperçu de la vue sur la réserve naturelle du Creux-du-Van, on arrive à la gare de Noraigue d’où commence la journée de marche.

Les sentiers

  • Le sentier des quatorze contours est un itinéraire célèbre, de Noiraigue à Val-de-Travers. Prévoyez environ 90 minutes de marche.
  • Le sentier du Single permet de gravir le cirque du Creux du Van depuis le fond, à partir d’un endroit nommé La ferme Robert.
  • D’autres sentiers, non-balisés, permettent par exemple de rejoindre le sommet du cirque via la crête du Dos d’Ane, ou encore depuis Fontaine Froide par le Pertuis de Bise, une brèche dans la paroi rocheuse.

Aussi en voiture

Pour les visiteurs qui préfèrent utiliser la voiture, il est possible de stationner à la Ferme du Soliat qui se trouve à 5 minutes à pied du sommet du cirque.

Après tout cet exercice, pourquoi ne pas vous offrir un petit repas champêtre au restaurant de la Ferme du Soliat, à 1386 mètres d’altitude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *