Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » A la Une, Culture, Economie, Le Locle » LE LOCLE : Pour la qualité de vie


Musée de l'Horlogerie

Le Locle, située à 1’000 mètres au sein du Jura neuchâtelois, au centre de l’Europe, est une jolie ville entourée de petites communes et de vallées verdoyantes. Tout en vivant dans le calme rural des campagnes avoisinantes, Le Locle n’est pas trop éloigné des centres urbains tels que Neuchâtel à 20 km, Besançon à 80 km et Lausanne à 100 km. On peut y accéder par train, en vélo, en voiture et même en ski de randonnée à la froide saison. Avec sa voisine, La Chaux-de-Fonds, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’aéroport des Éplatures, à 5 kilomètres seulement du Locle, en direction de La Chaux-de-Fonds, assure toute l’année un service reliant plus de 3’000 aéroports d’Europe et d’Afrique du Nord. Des survols de plaisance sont organisés sur demande pour permettre aux visiteurs de découvrir la région à vol d’oiseau.

Un des berceaux de l’horlogerie suisse

Avec Genève, le Locle fait figure de berceau de l’horlogerie suisse.  Un musée de la ville est d’ailleurs consacré à cette tradition.  Pendant plus de 250 ans, l’économie du Locle était principalement axée sur l’industrie de la mesure du temps jusqu’à ce qu’une crise affecte cette activité à partir de 1970. Néanmoins, l’industrie des montres de luxe continue d’occuper une place prédominante dans l’économie de cette région.

Reconstruction importante

Plusieurs fois ravagée par des incendies, la ville fut reconstruite sur le modèle de La Chaux-de-Fonds, c’est-à-dire selon un plan en échiquier. On peut apprécier l’architecture de son ancien hôtel de ville, construit entre 1839 et 1841, qui abrite aujourd’hui le Palais de justice, la maison du Bois (ville érigée par Le Corbusier en 1912) et l’actuel Hôtel-de-ville.

Attraits touristiques

Entre autres lieux d’intérêt, une ferme datant du début du 17e siècle sert de lieu d’exposition à un musée paysan et artisanal. Quant au Musée des Beaux-Arts, il renferme des œuvres d’artistes suisses du 19e et du 20e siècle. En direction de la France, les Moulins souterrains du Col-des-Roches avec la Scierie permettent aux visiteurs de voir en action un moulin de trois siècles d’âge mu par la seule force des eaux souterraines.

La Vallée du Doubs et le Saut du Doubs, lieu où la rivière marque la frontière entre la France et la Suisse – avec sa fameuse chute de 27 mètres et le lac des Brenets en forme de serpent – constitue un site incontournable que l’on peut apprécier en bateau, en randonnée pédestre ou en vélo.

Mots-clés : , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress