Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Canton de Neuchâtel, Divers » Neuchâtel: Le plus grand lac de Suisse

Situé au pied des contreforts méridionaux du Jura, le Lac de Neuchâtel est le plus grand cours d’eau – avec ses 38 kilomètres de long et 8 kilomètres de large – qui soit entièrement situé sur le territoire suisse. Neuchâtelois au Nord, il devient fribourgeois au Sud puis vaudois plus à l’Ouest.  Sur ses rives, de jolis villages historiques rivalisent d’élégance : Concise, Cudrefin, Auvernier et bien d’autres.  C’est un lac fabuleux qui défend fièrement son titre très convoité de  » lac le plus propre de Suisse « .  Les peintres et les écrivains de la région lui rendent hommage depuis longtemps et encore aujourd’hui.

Un peu d’histoire

Dès l’établissement des premiers arrivants, à Marin sur la plage de la Tène, le Lac de Neuchâtel a joué un rôle de premier plan dans le transport des marchandises et des relations entre les peuples, à une époque où tout et tout se transitait par l’eau.  Particulièrement pour acheminer le fameux calcaire jaune, la pierre d’Hauterive, utilisée pour la construction des maisons de Neuchâtel. Le lac de Neuchâtel est relié par le canal de Thielle au lac de Bienne et par le canal de la Broye au lac de Morat.  Les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat forment la région appelée des  » Trois Lacs « .

Les ressources de ses rives

Un grand nombre de vignobles s’étend sur la rive septentrionale du Lac et sa rive méridionale abrite la plus vaste région marécageuse du pays ainsi qu’une réserve ornithologique unique : la Grande Cariçaie qui s’étend sur plus de 40 kilomètres le long de la rive sud-est du lac de Neuchâtel.  De mai à octobre, le centre de protection de la nature, Champ-Pittet, situé à la périphérie d’Yverdon permet de découvrir la richesse naturelle de ce terrain.

De nombreuses liaisons en bateau permettent de combiner une croisière avec des randonnées ou des balades en vélo sur les rives. À l’extrémité occidentale du Lac, le trajet en vélo, de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains, dure environ 2h30.  Durant l’été, la plupart des embarcations destinées aux touristes disposent d’un petit restaurant à bord.  Tout au long de la belle saison, la rive nord-ouest notamment propose de nombreuses plages et un éventail de sports nautiques tels que voile, planche à voile et canoë y est pratiqué.  Le matériel peut être loué sur place.

Comme le Lac est particulièrement poissonneux, il fait le bonheur des amateurs de pêche. On peut aussi s’y baigner et faire de la plongée (profondeur maximale 150 mètres). Lorsque l’hiver est très froid, l’eau gèle près des rives et offre alors une fragile patinoire naturelle.

Mots-clés : , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress