Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Politique » Neuchâtel: Les magasins ouvriront jusqu’à 19h00

Le Grand Conseil neuchâtelois a approuvé mardi la nouvelle loi sur la police du commerce et des établissements publics, qui consacre l’extension de l’ouverture des magasins de 18h30 à 19h00 et la suppression des patentes pour les cafés.

Même si la gauche a combattu l’extension de l’ouverture des magasins, elle a fini par soutenir la loi, qui a été adoptée par 84 voix contre 8 après cinq heures de débats et une quarantaine d’amendements.

sur ce sujet


La droite qui souhaitait des heures d’ouverture plus étendues que ce que proposait le Conseil d’Etat et un assouplissement sur le mode d’exploitation et la fiscalité des cafés, bars et restaurants, s’est finalement ralliée à la majorité.

Patentes supprimées

Avec la nouvelle loi, les commerces « traditionnels » pourront étendre leurs heures d’ouverture de 18h30 à 19h00 en semaine (20h00 le jeudi soir) et ouvrir dès 6h00. Ils ne seront plus astreints à la demi-journée de fermeture obligatoire en semaine et à la fermeture anticipée la veille des jours fériés.

La nouvelle règlementation supprime également les patentes associées à la reprise ou la création d’un établissement public. Pour les tenanciers d’établissements publics, la redevance sur la vente d’alcool va remplacer le système actuel d’imposition sur le chiffre d’affaires.

La nouvelle loi assure en outre un financement stable à l’organisme Tourisme neuchâtelois. Celui-ci recevra 2 millions de francs versés paritairement par l’Etat et les communes, auxquels s’ajoutera un demi-million de francs résultant d’une augmentation de la taxe de séjour dans les hôtels et les campings.

Mots-clés : , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress