Suisse peope Achat de cadeaux Foot Genève Vaud Lausanne Valais Sion Neuchâtel Contact

Suisse blog: Suisse buzz » Euro 2008 » Fête à Neuchâtel pendant les week-end Eurofoot

Des touches de l’Euro 2008 au centre-ville, sans l’ombre d’un match

Le village de l’Euro ne sera pas l’équivalent de la fête des Vendanges et les animations au centre-ville de Neuchâtel ne seront pas un Buskers festival bis! Même si cela y ressemblera tout de même un peu. La Ville a en effet confié à Georges Grillon, père du Buskers festival, la responsabilité d’organiser un festival de rues avec musiciens, chanteurs, clowns, théâtre de rue et autres fanfares. «Le but de ces animations est d’offrir également un peu de fête à celles et ceux que le football ne passionne pas», indique Pascal Sandoz.

Il importe en effet aux autorités du chef-lieu et du canton que toute la ville puisse participer à la fête que suggère l’Eurofoot 2008. Car il en va aussi de l’image que Neuchâtel saura donner à l’extérieur. A ses hôtes portugais, mais également aux touristes de passage et à la cohorte de journalistes des quatre coins d’Europe qui s’intéressera, pendant la compétition, aux performances de la formation lusitanienne.

Pour ce faire, un budget de 140 000 francs a été réuni (contre environ 80 000 francs pour le Buskers). Ce montant (dont plus de la moitié provient de la Loterie romande) servira à assurer les réjouissances durant trois week-ends: soit les 6, 7 et 8 juin, 13, 14 et 15 juin ainsi que les 27, 28 et 29 juin. Les animations se tiendront dans le centre ville dès les fins d’après-midi et sur la place de Halles en soirée. Comme tout va très vite, le programme définitif des festivités n’est pas encore arrêté. Des pistes? Georges Grillon peut d’ores et déjà annoncer la présence d’artistes locaux, comme Yvostellka, Abraxas, Raphaël Pedroli, le Théâtre Tumulte ou un opéra de rue. Et des attractions venues d’ailleurs, à l’instar de Rodinka (Tchéquie), Ssassa (Turquie), Von Trolleys (Autriche et France) ou Syrtos (Grèce). «Nous voulons user de la culture comme d’un instrument d’intégration et de découverte de l’autre», insiste Patrice Neuenschwander, délégué culturel à la Ville de Neuchâtel. Ainsi, la porte reste ouverte à tout artiste ou groupe issu d’une communauté étrangère (et tant mieux si elle est directement représentée à l’Eurofoot) qui voudrait participer aux animations du centre-ville. Il suffit pour cela de s’adresser à l’agence Plateau Libre (e-mail: libre@libre.ch).

Par ailleurs, d’autres activités annexes et festives sont prévues durant l’Euro  / ste

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Best of Vidéos

Vidéos fun

© 2008 Blog du canton de Neuchâtel · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress